header_2_980.png

Anthropisation des communautés végétales en environnement changeant

20 - 22 mars 2024, Amiens (France)

Effet de la matière organique sur la densité des espèces caractéristique des mares temporaires méditerranéennes
Mohamed Ben Bammou  1, 2, 3, 4, 5, 6@  
1 : Université Mohammed V de Rabat, Faculté des Sciences, Centre de recherche en biotechnologies végétales et microbiennes, biodiversité et environnement ; Avenue Ibn-Battouta B.P. 1014 RP, Agdal, Rabat.
2 : MOUHSSINE RHAZI
3 : Boudjaj Abdessadeq
4 : SAID MOUKRIM
5 : Mohammed EL MADIHI
6 : LAILA RHAZI

Les mares temporaires sont souvent très utilisées par le bétail. Ceci s'accompagne souvent d'un apport de matière organique avec des quantités variables dont l'effet sur la végétation caractéristique des mares demeure peu connu. L'effet de la matière organique sur la végétation caractéristique des mares temporaires a été étudié dans une expérimentation réalisée en conditions contrôlées sur des échantillons de sol prélevés à partir de 4 mares temporaires et répartis en 4 lots de 60 échantillons chacun. Le premier a servi de témoin tandis que ceux du 2ème, 3ème et 4ème lot a été soumis respectivement à des quantités de fumier des ovins, 35g (la quantité moyenne de déchets par unité de surface équivalente dans les étangs naturels) une quantité 17,5g et une quantité 52,5g. Le nombre de germinations a été compté toutes les 3 semaines, la hauteur et le nombre des feuilles, le taux de chlorophylle de deux espèces aquatiques annuelles et vivaces a été mesuré.

Inversement à la densité des espèces aquatiques vivaces, la densité totale de semences, celles des aquatiques annuelles a significativement diminué avec l'augmentation des quantités de la matière organique. En revanche elle n'a aucun effet significatif sur la richesse totale et celles des espèces aquatiques. Le taux de chlorophylle, le nombre des feuilles et la hauteur des espèces caractéristiques ont significativement diminué avec l'augmentation des quantités de la matière organique.

Ces résultats mettent en évidence que la matière organique a un effet négatif sur la végétation caractéristique des mares et favorise les végétaux vivaces ayant un pouvoir compétitif important.


Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...