header_2_980.png

Anthropisation des communautés végétales en environnement changeant

20 - 22 mars 2024, Amiens (France)

Impact de la militarisation sur les structures de communautés végétales dunaires
Pascaline Caudal  1, *@  , Sébastien Gallet  1@  
1 : Univ. Brest, Laboratoire Géoarchitecture
Université de Bretagne Occidentale [UBO]
* : Auteur correspondant

Les dunes sont des écosystèmes complexes fragiles dont les communautés végétales sont la résultante d'un équilibre lié à l'adaptation aux contraintes et perturbations naturelles (vent, salinité, accumulation de sable). Elles sont particulièrement sensibles aux perturbations anthropiques et notamment au piétinement qui peut altérer leur composition et leur dynamique. Ces perturbations sont généralement liées au tourisme mais aussi a d'autre activités spécifiques telles qu'ici, les activités d'entrainement militaires.

Une étude des communautés végétales a été réalisée sur 3 zones du cordon dunaire de Gâvres à Quiberon, suivant un gradient de militarisation : activités militaires intenses, intermédiaires ou nulle. Des activités civiles sont présentes sur les deux dernières. Cette étude vise ainsi à montrer l'impact des activités militaires et leur spécificité sur les communautés végétales. Elle illustre la théorie des perturbations intermédiaires en intégrant les perturbations issues des activités militaires et civiles.

Ainsi, le gradient de militarisation impacte les communautés végétales et va notamment affecter la richesse spécifique. L'étude a également montré un impact sur le niveau trophique du milieu. Néanmoins, ces perturbations ne dénaturent pas les cortèges floristiques dunaires, permettent un maintien des dynamiques caractéristiques des dunes et ralentissent leur enfrichement. Les activités militaires, dans ce contexte, apparaissent compatibles, voire favorables à la conservation des communautés végétales dunaires.


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...