header_2_980.png

Anthropisation des communautés végétales en environnement changeant

20 - 22 mars 2024, Amiens (France)

Étude de la capacité germinative de Baccharis halimifolia (espèce exotique envahissante) en fonction de contraintes environnementales
Marie Peignard  1, *@  , Xavier Dauvergne * , Sébastien Gallet * @
1 : Laboratoire Géoarchitecture. Territoires, Urbanisation, Biodiversité, Environnement
Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne Occidentale [UBO]
* : Auteur correspondant

Les espèces exotiques envahissantes sont une menace sérieuse pour la biodiversité. Baccharis halimifolia (Asteraceae), originaire d'Amérique du Nord et classée par la Commission européenne comme préoccupante, envahit le littoral breton. Elle est introduite sur quatre continents (Europe, Océanie, Australie et Nouvelle-Zélande) pour ses propriétés ornementales, brise-vent et stabilisatrices de sol. Cette espèce envahit les milieux côtiers à salinité faible à modérée, dont les jonchaies, les roselières, les marais salants, les bords de route et les friches. De par son expansion importante sur le territoire, B. halimifolia est susceptible de générer des impacts écologiques et paysagers.

Ce travail de recherche vise à comprendre l'adaptation de B. halimifolia au stress salin, en vue d'anticiper sa dynamique d'invasion. L'étude a porté sur la capacité germinative en fonction de différentes contraintes environnementales : salinité, pH, obscurité et immersion. Les graines ont été récoltées fin 2022 en Ria d'Etel (Morbihan, France). Les résultats indiquent un seuil de salinité au-delà duquel aucune germination n'est observée. Malgré une diminution, la germination demeure possible dans des conditions d'obscurité, d'immersion et aux extrémités de la gamme de pH testée. 

Cette recherche améliore la compréhension de la capacité germinative de l'espèce, facilitant ainsi une anticipation de sa dynamique d'invasion, orientant les stratégies de lutte existantes.


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...