header_2_980.png

Anthropisation des communautés végétales en environnement changeant

20 - 22 mars 2024, Amiens (France)

Banques de graines des plaines alluviales des grands cours d'eau – une méta-analyse
Sabine Greulich  1, *@  
1 : Cités, Territoires, Environnement et Sociétés
Université de Tours, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7324, Centre National de la Recherche Scientifique
* : Auteur correspondant

Au cours des dernières décennies, de plus en plus d'études s'intéressent aux contenus grainiers des sols à cause de leur lien avec la résilience des communautés végétales d'un site et leurs fréquentes mobilisations lors de mesures de restauration. Les densités des banques de graines ainsi que la similitude entre compositions des banques de graines et végétation établie peut être très variable et dépend notamment du type d'écosystème et de son stade successionnel. Cette variabilité est particulièrement importante pour le cas des milieux humides, dont les plaines alluviales des grands cours d'eau. On peut supposer qu'elle dépend des particularités du fonctionnement de ces milieux, en particulier l'importance et la nature des perturbations physiques qui dominent en contexte alluvial.

Cette contribution présente les premiers résultats d'une méta-analyse menée à l'échelle mondiale sur les publications scientifiques qui étudient les banques de graines en contexte alluvial. L'objectif est d'identifier, pour chacun des principaux stades successionnels, les densités typiques des banques de graines et leurs compositions fonctionnelles ainsi que leur degré de similitudes avec les communautés végétales en place. On étudiera également comment certaines caractéristiques du fonctionnement hydro-écologique du cours d'eau associé (hydropériode, timing des crues, types de sédiments etc.) mais aussi des choix méthodologiques influencent les résultats obtenus.


Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...